Formation

L'octroi des contrats municipaux

Comment bien se préparer ?
Image

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement du Québec mettra en place un programme d’investissements publics. Les municipalités du Québec seront appelées à mettre en œuvre des projets pour la relance économique et par conséquent octroyer plusieurs contrats.

L’octroi de contrats municipaux est un exercice stratégique à haute sensibilité politique et techniquement complexe. Les activités des gestionnaires municipaux, des responsables de l’approvisionnement ainsi que de tous les professionnels impliqués dans la gestion contractuelle (rédaction de devis techniques ou toute autre partie des documents d’appel d’offres) sont hautement surveillées. Ces professionnels ont donc tout intérêt à développer les connaissances générales et les compétences afin de participer efficacement à la procédure de passation des contrats municipaux : de l’identification du besoin jusqu’à l’adjudication. Cette formation de SETYM Québec, en partenariat avec l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, aborde chaque étape cruciale du chemin emprunté par une municipalité engagée dans l’octroi et l’exécution de contrat, sous l’angle des meilleures pratiques de gestion. Ce cours est conçu pour sensibiliser les différents membres de l'équipe municipale et consolider leur compréhension du processus d'approvisionnement.

   Durée : 18 heures
   Lieu : Formation en ligne
   Coût : 1200$ + taxes
   
UEC : 1,8

Session d'hiver
19, 22 et 26 janvier 2021

Les modules de cette formation se dérouleront sur 3 jours à raison de 3h d’exposés et d'ateliers en plénière virtuelle l'avant-midi suivies de 3h de travaux d’équipe sur des cas pratiques et de coaching par les experts en après-midi (flexible selon les contraintes d'horaires des équipiers). Une formule 50-50 entre théorie et pratique qui permet d'appliquer directement vos nouveaux apprentissages dans votre travail. 


Nos formateurs et conférenciers

Larbi Bennouna

MBA, M. Sc. Gestion de projet, PMP
PDG de SETYM International
Expert en passation des marchés publics.

Jean-Claude pieri

M. Sc. Physique, M. Gestion de Projet (MGP), PMP

Consultant spécialiste de la gestion de projet, de la passation des marchés publics, gestion des contrats publics et décaissement, gestion fiduciaire et administrative. Expert en andragogie et techniques d’enseignement.

Maxime Bonneville

MGP, PMP

Consultant spécialiste de la gestion de projet, expert de la passation des marchés, du suivi et audit des marchés publics.

Lucie Leclerc-Cowell

C.M.A, CPA, Bacc. en commerce, Bacc. en administration

Consultante spécialiste de la passation de marchés publics, de gestion financière et dans l'exécution de programmes complexes pour le gouvernement fédéral de plusieurs millions de dollars.

SETYM Québec

SETYM Québec est la division québécoise de SETYM International, une société spécialisée en renforcement des capacités et conseil depuis plus de 30 ans. Fort de notre expertise au niveau international sur les marchés publics et de notre volonté d’institutionnaliser les meilleures pratiques dans l’attribution des contrats, nous offrons une formation pratique à l’attention des municipalités du Québec afin de les appuyer dans leur processus d’approvisionnement.

Chaque année plusieurs milliards de dollars sont investis pour améliorer les services aux citoyens. Chaque montant dépensé doit être justifié. Les donneurs d’ordre (acheteurs) doivent donc respecter les procédures d’approvisionnement et la bonne gouvernance des finances publiques.

Nous proposons d'accompagner les acteurs œuvrant au niveau municipal dans leur gestion des processus d'approvisionnement et la réussite de leurs projets d'investissements publics sur le plan des objectifs à atteindre en respectant les normes, les lois, l’éthique, les coûts, les délais, etc.

Les avantages SETYM Québec

  • Formations reconnues en vertu de la Loi sur les compétences : Un certificat émis par SETYM Québec et l'ESG UQAM attestant des heures de formation sera remis aux participants à la suite de la formation.
  • 1,8 Unité d’Éducation en Continue (UEC) : les formations de l'ESG UQAM sont reconnues par la SOFEDUC, un label de qualité reconnu et valorisé par plusieurs ordres professionnels et plusieurs entreprises privées, publiques et parapubliques.
  • Pratique : Une formule 50-50 entre théorie et pratique qui permet d'appliquer directement vos nouveaux apprentissages dans votre travail. On veut du concret !
  • Personnalisée : En fonction de vos questions et besoins, les formateurs personnaliseront la formation.
  • Webdiffusion en direct : Écouter et poser vos questions via le chat, le microphone ou la webcam dans le confort de votre maison ou au bureau.
  • Suivi post-formation : Si désiré, 3 mois après la fin de votre formation, un consultant vous contactera pour un coaching sur les enjeux que vous aurez rencontré quant à l'application des connaissances dans votre pratique.

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Contactez-nous

Centre de formation SETYM International
85 Sainte-Catherine Ouest, 10e étage
Montréal, Qc, Canada, H2X 3P4