Séminaire en Management des Partenariats public-privé PPP : préventions et gestion des réclamations et litiges - Photo officielle

Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE)

Dans 2016, Afrique, Passation des marchésby llebrun

Formation sur le Management des Partenariats public-privé : préventions et gestion des réclamations et litiges

Sénégal
Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE)
8 19 février 2016
94%


Services rendus
Formation de 10 jrs pour renforcer les capacités en gouvernance publique des ingénieurs et des chargés de projets de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE). De manière à répondre aux besoins spécifiques de l’AGEROUTE, la formation proposée comporte un volet de réduction des réclamations et des risques dans le processus de gestion des projets en PPP. Les réclamations et les risques peuvent provenir de plusieurs sources : les risques financiers, les risques de construction, les problèmes légaux, les risques politiques, les problèmes d’acceptabilité sociale, etc.


Objectifs spécifiques

▪ Comprendre les origines, principes, avantages et désavantages des projets financés par une entente de PPP.▪ Développer une perspective opérationnelle du cycle de vie et des processus managériaux des projets en PPP.▪ Maîtriser les outils permettant d’analyser et de comparer les différentes solutions de financements que ce soit en PPP ou en mode conventionnel.▪ Utiliser les outils d’identification, d’analyse et de gestion des risques permettant de départager les responsabilités et d’assurer le suivi des risques.▪ Familiariser les participants à l’environnement contractuel encadrant les ententes de PPP.



« L’État du Sénégal envisage de réaliser d'importants projets d'infrastructures en PPP et cette formation m'a permis de me familiariser avec de nouveaux outils en gestion de projet PPP. » « La formation a permis de donner des précisions claires sur les différents modes d'acquisition, les avantages et inconvénients et les différentes étapes à suivre dans le cadre d'un PPP ainsi que la gestion des risques. » « Je fais partie de l'unité de gestion du projet d'une autoroute en mode clé en main comme outil. Les connaissances acquises notamment en gestion des risques me serviront sans nul doute dans mes fonctions d'assistant juridique auprès du Directeur du projet. »