Formation

Budgétisation axée sur la performance

Le séminaire « Budgétisation axée sur la performance » se penche sur la planification à moyen terme et la budgétisation axée sur la performance à titre d’outils de planification et de rétroaction stratégiques qui mettent l’accent sur les résultats attendus et la mesure du rendement de performance.

La budgétisation dans les institutions publiques s’est transformée d’un outil de contrôle des dépenses à un mécanisme favorisant la création de valeur et la réalisation des résultats. Le but est de prouver l’efficacité des programmes, l’efficience de la gestion et le soutien des priorités de financement institutionnel.

 

Inscrivez-vous à la prochaine session

Istanbul
20 juin au 1 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre l’importance de la planification et de la budgétisation à moyen terme dans le contexte de la gestion moderne des finances publiques.

Acquérir les connaissances nécessaires pour planifier les besoins budgétaires et financiers dans un environnement axé sur la performance.

Promouvoir les techniques et outils de suivi, de reporting et d’évaluation permettant de faire la preuve d’une gestion efficace et efficiente.

Thèmes et contenu de la formation

Tendances mondiales

Gestion axée sur les résultats de développement. Approche de gestion axée sur les résultats. Cycle de gestion des finances publiques. Le rapport qualité-prix. Nouvelle gestion publique.

Planification à moyen terme

Objectifs de la planification à moyen terme. Les défis de la budgétisation. Tendances actuelles des outils de planification à moyen terme. Facteurs clés de succès.

Budgétisation axée sur la performance

Approches budgétaires : d’hier à aujourd’hui. Architecture de programme : chaînes de résultats, des indicateurs, des objectifs et des risques. Collecte et traitement des données. Structures de programme et structures organisationnelles.

Planification des coûts et du budget

Capacité des systèmes de comptabilité nationale. Classification des fonctions gouvernementales. Priorisation des dépenses. Affectation et contrôle des dépenses. Coûts des programmes : investissements récurrents et en capital. Budgets des programmes et des budgets des MDA.

Suivi, reporting et évaluation de la performance

Systèmes de S&E et SIGIF. Contrôle par MDA. Suivi du portefeuille national. Processus et outils de reporting de la performance. Évaluation : définition, critères, types, le calendrier et l’application.