Formation

Contrôle et audit des marchés publics

Le séminaire « Contrôle et audit des marchés publics » est axé sur l’identification des erreurs fréquentes et sur l’élaboration d’une check-list de contrôles destinée à les prévenir pour éviter le rejet des dossiers par les DCMP ou leur annulation par les ARMP.

La réforme des marchés publics est caractérisée notamment par la création d’Autorités de Régulation des Marchés Publics (ARMP) indépendantes et de Directions de Contrôle des Marchés Publics (DCMP). Elles ont pour mission principale de s’assurer que les marchés sont passés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
27 juin au 8 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre l’origine des erreurs dans le processus et dans les spécifications de passation des marchés et leur importance respective.

Établir la liste des erreurs et points critiques dans le cycle des acquisitions et approvisionnements.

Augmenter l’efficacité et l’efficience dans la gestion et l’exécution des marchés publics.

Thèmes et contenu de la formation

Introduction au contrôle 

Typologie des erreurs les plus fréquentes. Erreurs de processus, d’approche ou de conception du marché, de spécification ou de rédaction, de procédures.

Établissement d’une check-list non-exhaustive sur 
Plan de passation des marchés

Séparation et regroupement des marchés, allotissement, choix des méthodes, cohérence des étapes du plan.

Marché de travaux et fournitures

Spécifications techniques. Partage des coûts et des risques. Prix, choix des incoterms, coûts non cités dans le DQE, prix ferme ou révisable, validité des offres et prix, mode d’arbitrage et prix, évaluation des marchés multiples, garanties, assurances. Critères d’évaluation. Offres variantes. Provisions pour imprévus. Critères de qualification. Réception, ouverture, évaluation des offres. Demandes d’éclaircissement. Essais, limites de responsabilités, décompte des délais, décomptes et acomptes mensuels, décomptes finaux, réception partielle, provisoire et définitive des travaux.

Services de consultants

TDRs, liste restreinte, conflit d’intérêt, éligibilité, association de consultants, honoraires, frais remboursables, type de contrat, modalités de paiement. Évaluation des propositions techniques et financières. Réception et ouverture. Évaluation des offres et adjudication. Remplacement personnel-clef, avenants, décomptes.