Formation

Contrôle de gestion et performance de l’administration publique

Le séminaire « Contrôle de gestion et performance de l’administration publique » permettra aux participants de développer la mise en place de techniques et outils de contrôle de gestion, de maîtriser les outils d’analyse des coûts, d’élaborer des tableaux de bord, et de développer une culture « performance et résultats » au sein de leur administration.

La mise en œuvre des réformes de l’État, la nécessité de gagner en performances tout en limitant les couts, et le souci d’optimisation de l’utilisation des ressources publiques conduisent les services de l’État à mettre en place des techniques de contrôle de gestion. Cette fonction, indispensable pour améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques, a un rôle majeur dans la construction du budget et dans sa déclinaison à chacune de ses étapes. Ce n’est ni un contrôle supplémentaire, ni une autre manière de pratiquer un audit, mais un outil de pilotage pour l’ensemble des acteurs du service public, pour les responsables de programme et les responsables de budgets opérationnels de programme.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
29 août au 9 septembre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Maximiser l’apport de la fonction Contrôle de gestion pour l’ensemble des acteurs du service public et principalement pour les responsables de programmes.

Développer une démarche de contrôle de gestion adaptée au secteur public et en maitriser la méthodologie.

Optimiser la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques.

Faciliter la déclinaison de la stratégie des programmes dans les services centraux et déconcentrés.

Vérifier l’adéquation entre les moyens déployés et les objectifs poursuivis en matière de performance.

Thèmes et contenu de la formation

Place du contrôle de gestion dans les services de l’État

Le point sur les réformes des finances publiques des États (d’Afrique francophone),  LOLF, « Mission, programme, actions », projet annuel de performances. Définition, périmètre, organisation du contrôle de gestion. Comprendre l’environnement du contrôle de gestion dans les organisations publiques. Différences avec les autres fonctions de contrôle.

Pratiques du contrôle de gestion

Pilotage et mesure de la performance. Bâtir les indicateurs d’activités, de performance, de suivi des risques. Élaborer les tableaux de bord.

Apport du contrôle de gestion au processus budgétaire

Aide à la définition des objectifs. Utilisation des techniques de contrôle de gestion.  Acteurs du contrôle. Points de vigilance.

Coûts

Les concepts de coût : Objet du coût, coût direct et indirect, fixe, variable, et unitaire. Coût d’achat, de revient, de production, coûts irréversibles. Bâtir des clés de répartition : les bonnes pratiques.

Comptabilité analytique

Définition, enjeux, les acteurs concernés,  modalité de mise en œuvre.

Contrôle de gestion et les systèmes d’information décisionnels

Facteurs clés de succès pour la mise en place d’un système décisionnel.

Contribution du contrôle de gestion à la bonne gouvernance

Aide à la pertinence, à la rentabilité et à la performance.