Formation

Évaluation d’impact des projets et programmes de développement

Le séminaire « Évaluation d’impact des projets et programmes de développement » propose une revue des techniques et méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de projets et programmes de développement. L’évaluation vise à fournir à l’organisation des informations permettant à celle-ci de répondre à un besoin précis, dans une optique d’amélioration continue. Malgré les efforts importants et le financement destinés à l’évaluation, il n’en reste pas moins que la plupart des rapports d’évaluation sont mis de côté sitôt reçus. Loin d’être une formation théorique, le séminaire propose une approche appliquée de l’évaluation, orientée vers une clientèle appelée non seulement à superviser le processus d’évaluation, mais surtout à maximiser ses retombées – tant dans le cadre du projet/programme que dans l’ensemble de leur organisation.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
27 juin au 8 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre les types, le cadre et le processus d’évaluation.

Développer les habiletés nécessaires à la gestion (conception, planification et exécution) d’une évaluation.

Maîtriser les principaux outils et techniques d’évaluation.

S’assurer que les recommandations d’une évaluation soient diffusées et utilisées par les principales parties prenantes.

Intégrer le processus d’évaluation dans une optique d’amélioration continue.

Thèmes et contenu de la formation

Évaluation des projets et programmes

Définition de l’évaluation, évaluation vs suivi et audit. Performance : définition et concepts associés. Types et hiérarchie des évaluations. Questions-type d’évaluation. Approches évaluatives : approche directive/évaluateur-expert, évaluation de développement et évaluation participative.

Méthodologie d’évaluation

Élaboration d’une proposition d’évaluation : évaluation fondée sur la théorie et construction/validation du modèle logique et choix des indicateurs de performance. Modèles d’évaluation : expérimentaux, quasi-expérimentaux et non expérimentaux. Approches qualitatives et quantitatives : collecte, analyse, validation et amélioration de la qualité des données (techniques de triangulation, etc.).

Gestion de l’évaluation

Élaboration des TDR d’une évaluation et initiation à la passation de marchés. Sélection d’un évaluateur : critères de sélection; évaluateur interne ou externe; consultant individuel ou firme. Préparation et exécution d’une évaluation : processus et rôles des membres de l’équipe de projet/programme. Budgétisation et estimation de la durée d’une évaluation.

Diffusion et intégration optimale des recommandations 

Validation de la qualité du rapport d’évaluation. Diffusion des résultats de l’évaluation. Initiation à la gestion du changement organisationnel.