Formation

Financement de la dette publique par l’émission d’obligations

Le séminaire « Financement de la dette publique par l’émission d’obligations » expose le participant aux mécanismes des marchés financiers, des avantages mais aussi des limites, voire des dangers, du financement par émission d’obligations comparativement à d’autres types de financement, dont l’endettement auprès de fonds souverains ou de banques commerciales. L’importance des fonctionnements des marchés financiers et plus particulièrement la distinction entre le marché primaire et le marché secondaire permettront de mieux expliciter les caractéristiques distinctives de ce mode de financement obligataire.

Le financement de la croissance économique et du développement revêt de nouvelles formes avec l’émission d’obligations sur des marchés boursiers. La Banque mondiale tout comme la BAD ont encouragé et salué les pays ayant eu recours à ces financements. L’endettement des pays a évolué et comprend aujourd’hui de nouvelles méthodes, à savoir des obligations émises puis transigées sur les marchés financiers (eurobonds). Pour bon nombre d’investisseurs institutionnels sur ces marchés, dont les fonds de pension et les compagnies d’assurance, ces obligations souveraines sont un investissement fort attrayant dans des périodes de faibles rendements. À cela s’ajoutent les objectifs du développement durable qui ont catalysé l’émergence de nouvelles obligations : obligations vertes (green bonds) et obligations visant la réalisation d’un objectif social spécifique, tel que l’éducation.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
13 juin au 24 juin 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre les déterminants du prix d’une obligation souveraine et son coût réel pour le pays émetteur.

Estimer le prix d’une obligation.

Ajuster le prix de cette obligation en fonction de changements survenus au niveau du risque du pays, de ses perspectives de croissance économique ou de sa stabilité politique.

Thèmes et contenu de la formation

Évaluation financière

Déterminants des obligations : maturité, taux de coupon, fréquence des coupons et duration. Analyse de ces déterminants en contexte d’émission d’obligations libellées en monnaie locale comparativement à d’autres devises. Estimation du coût de la dette lorsque les obligations sont libellées en une devise autre. Prix des obligations en monnaie locale : rappel des mathématiques financières (annuités, produit de l’émission et valeur présente) et prisage de l’obligation. Analyse de l’impact sur le prix de l’obligation : échéance, fréquence de versement des coupons et niveau des taux de coupons. Variations et causes de changements de cotation du risque-pays. Impact sur le cours des obligations. Impact sur la valeur de l’émission d’une prochaine dette souveraine obligataire. Impact des fluctuations des taux exigés sur les paiements de dette. Simulation des remboursements en fonction des variations des taux de change, des échéances et des taux d’intérêt.

Diverses formes d’obligations et leurs avantages

Obligations acculées à des ressources naturelles, obligations vertes et obligations sociales, obligations municipales garanties par l’État et obligations avec fonds d’amortissement.

Coût réel de la dette et taux de change

Évaluation de l’impact d’une variation du taux de change sur les flux monétaires et sur le budget.

Produits de couverture des risques sur emprunts en devises

Utilisation des produits dérivés sur les devises de dénomination des obligations.