Formation

Gestion des projets et programmes : planification, exécution et contrôle

Le succès d’un projet ou d’un programme dépend de l’articulation entre une formulation adéquate et complète du projet ou programme, une planification rigoureuse et réaliste, des méthodes de suivi et contrôle adaptées ainsi que d’une saine gestion des ressources humaines de l’équipe. En plus de promouvoir les meilleures pratiques de planification, suivi et contrôle des projets et programmes, ce séminaire met une emphase particulière sur les aspects humains de la gestion d’une équipe.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
4 juillet au 29 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
20 jours
6 900 €

Objectifs pratiques

Développer une démarche logique de planification de projet et de programme.

Maîtriser les techniques de planification, de suivi et de contrôle les plus couramment utilisées en gestion de projet.

Utiliser une démarche informatisée pour planifier, suivre et contrôler son projet.

Améliorer ses compétences en gestion des ressources humaines notamment en gestion des équipes de projet.

Thèmes et contenu de la formation

Contexte et démarche de projet et programme

Le cycle des projets et des programmes. L’analyse des parties prenantes. Le cadre logique comme outil global de planification axée sur les résultats. Identification, évaluation et gestion des risques.

Planification opérationnelle

Les contraintes (contenu, temps, coût), la structure de découpage du projet (SDP), l’ordonnancement des activités, l’intégration des activités de passation des marchés dans la planification, l’estimation des durées et des coûts, le diagramme de Gantt, l’optimisation des ressources, le budget et la trésorerie. Utilisation de Ms Project pour planifier le projet.

Suivi et contrôle des activités

Le suivi de l’avancement de l’échéancier et des coûts, les étapes du contrôle, les mesures correctives et préventives. La valeur acquise et autres métriques de projet. Utilisation de MS Project pour le suivi et la production des rapports.

Environnement humain et gestion des équipes de projet

La conduite de réunion : animation, gestion du temps, prise de décision. L’équipe de projet : formation, développement et maintien, cohésion, esprit d’équipe, Team Building, collaboration, compétition, résolution de conflits. Leadership, motivation et pouvoirs.