Formation

Gestion des finances publiques

Le secteur public, dans sa recherche d’efficacité, doit affecter ses ressources financières de la façon la plus productive possible et optimiser l’usage des deniers publics, tout en respectant les objectifs des politiques sectorielles du gouvernement. Le séminaire « Gestion des finances publiques » s’intéresse aux processus de préparation des budgets et d’évaluation de la rentabilité des investissements publics, en s’appuyant sur les bonnes pratiques relatives au suivi budgétaire et au contrôle interne, qui sont des conditions nécessaires à une bonne gouvernance.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
6 juin au 17 juin 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €
Marrakech
14 novembre au 25 novembre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre les concepts et les principes nécessaires à une gestion financière publique saine.

Améliorer les décisions d’investissement dans les secteurs publics et parapublics.

Connaître les meilleures pratiques liées à la mise en place d’un système intégré de gestion de l’information financière intégrée (SIGIF).

Acquérir le savoir-faire nécessaire pour améliorer les contrôles internes pour prévenir la fraude et la corruption.

Thèmes et contenu de la formation

Introduction

Définition. Tendances en matière de gestion des finances publiques. Réalisations, défis et opportunités.

Gestion budgétaire

Cadre de dépenses et processus budgétaire. Suivi et rapport sur la performance. Indicateurs financiers et non financiers. Tableaux de bord.

Système intégré de gestion de l’information financière (SIGIF)

SIGIF et les réformes financières.  Défis importants et facteurs-clés de succès relatifs à sa mise en œuvre. Leçons apprises et études de cas.

Contrôle interne 

Cadre intégré pour le contrôle interne. Mise en place et évaluation du contrôle interne. Conséquences d’un système de contrôle interne inadéquat. Prévention des fraudes.

Budgétisation des investissements, décision d’investissement et analyse économique

Établir des priorités en fonction des politiques. Outils d’évaluation monétaires et non monétaires : analyse multicritères, analyse coût-efficacité et analyse coûts-avantages. Capital et intérêts, flux de trésorerie, critères décisionnels : taux de rendement interne (TRI) et valeur actuelle nette (VAN). Coût du capital public et du financement externe. Analyse des risques et les variables critiques. Analyse économique, distorsions et prix fictifs.

Planification des projets d’investissements

Affectation détaillée du travail et des ressources. Budget pluriannuel et annuel par produits. Prévisions de trésorerie annuelles axées sur les produits.

Suivi et évaluation des projets d’investissement

Taux d’exécution du budget. Continuum performance-dépenses. Examen des coûts-avantages.