Formation

Développer son leadership : pratiques et compétences clés

Ce séminaire offre aux professionnels, qu’ils soient déjà des leaders ou aspirants à le devenir, une occasion unique d’explorer l’importance du leadership pour la cohésion et la pérennité des organisations ainsi que les attributs clés d’une pratique de leadership exemplaire. Pour développer sa pratique du leadership, il faut comprendre qu’il s’agit davantage d’une posture que d’une fonction. Il est aussi crucial d’acquérir et de développer continuellement des compétences spécifiques pour réussir dans un environnement organisationnel en constante évolution et qui doit produire des résultats.

Durant ce séminaire pratique, les participants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances, de renforcer leurs compétences et de maîtriser un ensemble d’outils indispensables pour développer leur leadership de manière continue, ainsi que celui de leurs équipes.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
15 juillet au 26 juillet 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00.
10 jours
5 500 €
Marrakech
11 novembre au 22 novembre 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00.
10 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Comprendre le concept de leadership, son évolution et les tendances actuelles.

Explorer l’importance du pouvoir et de l’influence du leadership ainsi que sa relation avec la productivité personnelle et organisationnelle.

Maîtriser les compétences clés et les outils d’analyse nécessaires pour relever les défis du milieu de travail.

Apprendre à déléguer efficacement avec une bonne maîtrise du cycle de vie des tâches.

Améliorer la gestion de la performance, l’imputabilité basée sur la mesure, la motivation et la rétroaction positive.

Thèmes et contenu de la formation

Concepts clés du leadership et évolution de sa pratique

Qu’est-ce que le leadership ? Évolution historique et tendances actuelles. Continuum d’exercice leadership-management. Contexte, conditions, critères et styles. Leadership institutionnel-transformationnel. Posture de leadership versus fonction managériale. Autorité et pouvoir. Gérer les « followers ». Leadership selon deux axes (vertical et horizontal). Développer le leadership d’autrui. Intelligence émotionnelle. Prévenir et résoudre les conflits.

Leadership, productivité individuelle et organisationnelle

Qu’est-ce que la productivité ? Attitude et comportements. Plans d’actions pour changer les conditionnements négatifs en comportements productifs. Auto-évaluation et objectifs. Plan d’action d’amélioration. Établissement de mesures de base de la productivité et mesures incitatives.

Compétences clés pour une bonne pratique du leadership

Maîtrise du cycle de vie de la tâche. Définition des compétences clés. Critères de succès et mesures. Identification des tâches à grande valeur. Établir des priorités et fixer des objectifs SMART. Réévaluation continue des priorités et des urgences, auto-évaluation et plan d’action.

Maîtrise et développement des compétences clés

Développement des connaissances et des habiletés. Maîtrise des outils d’analyse. Autoévaluation. Développement des objectifs. Plans d’actions de développement continu des compétences clés (gestion du temps, gestion et contrôle des priorités, communication et gestion des réunions, dynamique d’équipe et délégation, prévention et résolution de conflits).