Formation
Leadership, rôle et responsabilités du gestionnaire
Les gestionnaires du secteur public, ou privé, et les coordonnateurs de projets répondent à des objectifs ambitieux dans un contexte de réduction des moyens et des ressources. Le séminaire « Développer son leadership : pratiques et compétences clés » amène le gestionnaire à exercer un leadership efficace, à instaurer un climat favorable à la cohésion des membres de son équipe, à assurer la libre circulation de l’information et à favoriser la contribution de toutes les parties prenantes à la réalisation des objectifs poursuivis.
Inscrivez-vous à la prochaine session
Téléchargez nos documents
Objectifs pratiques
Exposer les participants aux exigences des rôles et responsabilités des cadres et aux habiletés nécessaires à l’implication du personnel.
Comprendre la dynamique et l’évolution d’une équipe de travail et l’impact des caractéristiques propres à son leader.
Élaborer avec les participants les outils et techniques de gestion des cadres de projet.
Thèmes et contenu de la formation
Les rôles et les types de gestionnaire
La multiplicité des rôles : le stratège, le leader, le négociateur, le pilote et les autres types.
La gestion des équipes de travail
La définition et la répartition des rôles. Les attentes des membres de l’équipe. Clarification et fixation des objectifs de l’équipe et des objectifs individuels. Mesure de la performance.
Le leadership
Les types de leadership et leurs impacts organisationnels et opérationnels. La mobilisation des ressources humaines, motivation, délégation, autonomie. Habiletés, croyances et valeurs du responsable de l’équipe.
La gestion du temps et des réunions
Gestion du temps et comportements-types. Efficience individuelle et de l’équipe de travail. La préparation, l’organisation et la gestion des réunions. Animation et prise de décisions.
Les « habiletés » de communication
Communication, écoute et rétroaction (« feedback »). Confiance et communication, cohésion et coopération.
La gestion des conflits
Les divers types de conflits (destructeurs ou structurants). Analyse des situations. Stratégies de résolution des conflits (négociation, médiation etc.) : divergences, opposition, compétition. Renforcement et démantèlement des équipes.