Formation

Préparation à l’accréditation MSFP® Manager spécialiste en formation professionnelle

Le séminaire « Préparation à l’accréditation MSFP® Manager spécialiste en formation professionnelle » combinant théorie et pratique est une revue des connaissances essentielles que le manager spécialiste en formation professionnelle se doit de maîtriser pour réussir l’examen de l’accréditation MSFP®.

Les besoins en renforcement des capacités au sein des organisations sont croissants et vitaux ; tant en passation des marchés, pour tenir compte du nouveau cadre de passation mis en place par la Banque mondiale ainsi que les autres bailleurs internationaux, ou bien en suivi-évaluation pour s’assurer que tous les intervenants au système de suivi–évaluation possèdent les savoirs et savoir-faire requis. Toute organisation doit pouvoir disposer de formateurs, à l’interne, capables de transmettre les connaissances désirées, rapidement, à moindre coût et avec la qualité requise. “Former n’est pas enseigner”, cela requiert des connaissances spécifiques : de l’adulte apprenant et de ses besoins en situation professionnelle (andragogie), de l’expertise nécessaire pour combler les lacunes qui affectent la performance du personnel et de l’organisation et bien sûr de communication et d’animation de groupes.

L’inscription à cette préparation est conditionnelle à l’approbation du dossier de candidature.

Pour tous les détails concernant votre dossier de candidature pour participer à cet examen d’accréditation, télécharger la fiche MSFP®.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
16 mai au 27 mai 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
5 200 €

Objectifs pratiques

Intégrer l’ensemble des concepts, approches, outils, techniques et bonnes pratiques nécessaires à la réussite d’une formation professionnelle.

Préparer une action de formation de sa planification jusqu’à son évaluation dans la thématique de son choix.

Mettre en pratique ses savoirs, compétences et attitudes de formateur au cours de simulations de formation dans la thématique de son choix.

Évaluer sa performance ainsi que celle de ses pairs en tant que formateur dans une perspective d’amélioration continue.

Thèmes et contenu de la formation

Principes généraux de l’apprentissage chez les adultes en situation de travail
Planification stratégique (de l’analyse des besoins à l’évaluation)
Conception d’activités de formation avec des méthodes adaptées aux besoins et aux valeurs du milieu de travail
Identification des ressources et les règles du milieu de la formation
Principes de communication
Principes déontologiques
Qualité et innovation de la formation