Formation

Préparation à l’accréditation MRAF® Manager spécialiste en gestion administrative et financière

Le séminaire « Préparation à l’accréditation MRAF® Manager spécialiste en gestion administrative et financière » constitue une excellente occasion de réviser de façon intensive les différents modules et thèmes couverts par l’examen d’accréditation MRAF®. L’examen officiel d’accréditation, qui suit la préparation, est administré le dernier jour du séminaire.

La gestion administrative et financière occupe une position centrale dans le cadre de la gestion fiduciaire des opérations financées par des projets d’investissements (FPI). Elle doit intégrer les éléments de la gestion de projet, de passation des marchés et de suivi-évaluation, tout en assurant une utilisation efficiente des ressources tant matérielles, humaines, financières que techniques du projet. Et ce, tout en respectant l’ensemble du plan national concerné. Les tâches principales au cœur de cette fonction de gestion sont énumérées comme suit : planification, suivi et contrôle budgétaire; comptabilité et gestion financière; mise en place et suivi des opérations; et reporting interne. À cela s’ajoute l’aspect primordial de gestion du compte, désigné élément clef de la gestion fiduciaire.

L’inscription à cette préparation est conditionnelle à l’approbation du dossier de qualification.

Pour tous les détails concernant votre dossier de candidature pour participer à cet examen d’accréditation, télécharger la fiche MRAF®.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Dakar
14 novembre au 25 novembre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
5 200 €

Objectifs pratiques

Réviser l’ensemble des concepts, approches, outils, techniques et bonnes pratiques essentiels à la gestion administrative et financière des projets et programmes.

Se préparer à l’examen afin de maximiser ses chances de réussite.

Développer de bons réflexes de réponses aux questions à choix multiples.

S’entraîner à ce type particulier d’examen et à la gestion efficace du temps imparti.

Thèmes et contenu de la formation

Prérequis pour la gestion financière et comptable de projet
Configuration administrative, comptable et financière
Élaboration et suivi du budget
Gestion comptable et financière
Tenue des comptes annuels et des sous-projets
Environnement de travail des RAF