Formation

Prévention et gestion des conflits

Le séminaire « Prévention et gestion des conflits » permettra aux participants d’appréhender avec conséquence et méthode toutes les questions de gestion de crise et de communication de crise afin d’agir en personne averti avec tact et responsabilité dans leurs contextes respectifs en faveur de la Paix.

Les États africains en général et ceux de la sous-région Ouest africaine en particulier ont connu des crises politiques qui les ont fait sombrer pour la plupart dans des violences meurtrières graves. On peut citer la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, la Sierra Leone, la Guinée, le Togo et le Nigéria pour l’Afrique de l’ouest ainsi que et le Congo, la Centrafrique, la Somalie, le Cameroun, le Soudan et le Gabon pour le reste du continent. Sur les 15 dernières années, on note en moyenne une vingtaine de pays qui vivent une crise majeure par an, soit plus du tiers des États sur le continent. Dans un certain nombre de cas, ces conflits les plus souvent intra-étatiques ont également provoqué l’effondrement des États et des structures sociales. Ils ont détruit les économies déjà fragiles de nombreux pays et ont dégradé davantage les conditions sociales des populations. Pour comprendre les enjeux liés aux crises sur le continent et envisager des solutions plus réalistes et pertinentes, nous nous proposons d’aborder le sujet sous plusieurs angles de vue en créant un cadre d’échanges et de réflexion enrichi par des contributions de personnes ressources.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
17 octobre au 21 octobre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
5 jours
2 900 €

Objectifs pratiques

Informer et analyser les causes et manifestations de la récurrence des conflits socio-politiques sur le continent.

Évaluer les mécanismes régionaux existant relatifs à la prévention des conflits.

Proposer des solutions intégrées en vue d’une veille plus solidaire de tous les programmes de lutte contre les conflits en s’appuyant sur des mécanismes d’alerte précoce.

 

 

Thèmes et contenu de la formation

Enjeux sécuritaires et prévention des conflits
Typologie des conflits et contextes socio-politiques en Afrique
Gouvernance des ressources naturelles et prévention des conflits
Élections, démocratie et prévention des conflits
État de droit et justice transitionnelle
Média, communication institutionnelle et prévention des conflits
Question liées au genre dans la prévention et résolution des conflits
Processus électoraux, démocratie et prévention des conflits