Formation

Promouvoir le développement économique : PME, start-up et incubateur

Le séminaire « Promouvoir le développement économique : PME, start-up et incubateur » hautement interactif vise à fournir aux dirigeants économiques et accompagnateurs de PME des outils pratiques et un plan d’action pour aligner les différentes parties prenantes afin de stimuler la croissance des entreprises. Les participants se familiariseront avec les différentes composantes de l’émergence des start-up et de la croissance des PME au moyen d’études de cas et de simulations basées sur les meilleures pratiques issues des professionnels de l’accompagnement des start-up et PME.

Partout dans le monde, les dirigeants économiques ont besoin d’outils pratiques qui les aideront à développer les entreprises de leurs secteurs, leurs chaînes de valeur et à créer ultimement de bons emplois.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
12 septembre au 23 septembre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Découvrir les définitions et le jargon moderne du monde des start-up et PME.

Apprendre des nouvelles techniques et méthodologies de design stratégique et de business model pour créer une bonne chaîne de valeur.

Mettre en pratique des méthodes novatrices d’accompagnement des start-up et des PME dans leur développement.

Maîtriser les meilleures pratiques en innovation d’affaires pour incubateur et accélérateurs de start-up et PME.

Bâtir une feuille de route nationale pour un écosystème d’affaires fort et prospère.

Thèmes et contenu de la formation

Écosystème d’affaires

Définitions. Auto-évaluations. Comparaisons avec d’autres écosystèmes. Forces et zones d’amélioration. Plan d’action pour bâtir des écosystèmes prospères, résilients et équitables.

Développement des start-up et PME

Distinction entre start-up et PME. Émergence. Croissance. Maturité. Restructuration. Gestion des risques. Mécanismes de levée de fonds et financement.

Accompagnement des start-up et PME

Incubateur et accélérateurs de start-up et PME. Réflexions stratégiques. Méthodologies novatrices : Lean Startup, Stratégie Océan Bleu, Design Thinking, Design a Better Business et Business Model Generation. Formations. Mentorat. Plan d’action. Financement des bailleurs de fonds. Évaluation d’impacts des projets d’accompagnement.

Économie de la sagesse

Développer une économie où les capitaux (social, humain, environnemental, culturel et manufacturier, santé, psychologique, éthique et de connaissance) sont activés. Asymétrie de l’information. Prise de décision. Encadrement des marchés. Rôle de l’État et régulation des marchés.