Formation et accréditation professionnelle en passation et audit des achats publics

Lieu : Tunisie
Date : 4 octobre au 26 novembre 2021
Client : Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP)

Description des services rendus

Dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance et la croissance économique en Tunisie:

promotion de la transparence et de l’intégrité dans les marchés publics, le mandat a eu pour visée la formation et l’accréditation d’agents du gouvernement pour contribuer à la professionnalisation du secteur des marchés publics en Tunisie.

La commande publique est un volet des plus importants de la bonne gouvernance. Elle mobilise des ressources financières considérables qui ont un impact sur les finances publiques du pays.

Afin d’atteindre un niveau élevé d’efficacité, d’efficience et de confiance, il est impératif de s’orienter vers la professionnalisation du métier et le reconnaitre comme profession à part entière. La professionnalisation est un cheminement à moyen et long terme et la première étape essentielle consiste à disposer d’une masse critique de ressources compétentes en la matière.

Le mandat qui vient d’être clôturé répond à cette étape. Une centaine de cadres issus de la HAICOP et de différentes institutions publiques ont pris part à une formation / accréditation dont cinquante-cinq (55) en passation de marchés et cinquante-quatre (54) en audit et contrôle des marchés publics.

Enfin, le mandat du Consultant visait ainsi à doter le pays d’une masse critique dans l’administration publique de personnes compétentes dans le domaine des marchés publics et comportait les livrables suivants :

L1 : 55 experts accrédités en achats publics

L2 : 54 experts accrédités en audit des marchés publics

L3 : Toolkit de support de formation

L4 : Manuel de procédures d’audit d’achats publics

L5 :30 experts formés en Formation de formateurs

L6 : Stage pratique en audit

L7 : Plateforme de gestion des accrédités

Objectifs spécifiques

Le consultant comprenait le mandat comme une contribution à l’établissement et au renforcement de la Bonne Gouvernance dans le secteur public. Plus spécifiquement, ce mandat visait à moderniser et à professionnaliser le système de passation de marchés, c’est-à-dire de permettre au système tunisien d’atteindre deux objectifs précis :

  • Aligner son système de passation des marchés publics sur les meilleures pratiques internationales
  • Répondre aux nouvelles exigences de la fonction achat public en profondes mutations à l’échelle internationale.

Tel que souligné, l’objectif général se déclinait en 4 objectifs spécifiques:

1. Objectif spécifique 1 (OS1): Avoir amélioré la formation et la gestion de la carrière des praticiens des marchés publics notamment, par le biais de mise en place d’un système de certification des compétences;

2. Objectif spécifique 2 (OS2) : Avoir fourni des outils et des méthodes propres à étayer une pratique professionnelle de la passation des marchés;

3. Objectif spécifique 3 (OS3) : Avoir démarré la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de formation et de professionnalisation de l’achat public; ainsi que 1 objectif additionnel nécessaire pour assurer une bonne exécution, qui est :

4. Objectif spécifique 4 (OS4) : Avoir exécuté le mandat à l’entière satisfaction du Client.

Commentaires

Commentaires de participants sur la mission

  • La mission s’est bien déroulée à la satisfaction du client. Les conditions difficiles reliées à la pandémie ont mené les deux partenaires à opter pour un programme diffusé à distance en mode virtuel (formations, examens accréditation, stages, gestion du projet) et l’implication continue des vis-à-vis de la HAICOP ainsi que l’expertise du consultant ont permis de mener à bien ce mandat avec brio.
  • Les 7 livrables initialement identifiés ont étés livrés dans les temps, selon les termes contractuels et à la satisfaction des parties-prenantes.
  • Les consultants de SETYM International tiennent à souligner le travail des membres du comité de pilotage dans la réalisation du mandat. Ces derniers, malgré la charge de travail importante, ont su démontrer leur engagement tout au long du processus.