Formation sur les aspects environnementaux et sociaux du projet pour le comité technique et le personnel de l’AGEROUTE

Lieu : Sénégal
Date : 16 au 21 octobre 2023
Client : Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE)

Description des services rendus

Formation de 6 jours à Saly, au Sénégal sur les aspects environnementaux et sociaux d’un projet. Le séminaire a exploré, entre autres, les différentes normes E&S de la Banque Mondiale, les processus de réinstallation et restauration des moyens de subsistances, ainsi que les méthodes de gestion de la sécurité sur les chantiers.

Objectifs spécifiques

  • S’imprégner des enjeux environnementaux et sociaux liés aux travaux routiers ;
  • Identifier et gérer les risques environnementaux et sociaux liés aux travaux routiers ;
  • Préparer et superviser les activités du projet en conformité avec les politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale applicables, ainsi qu’à la législation sénégalaise en la matière.
  • Identifier les parties prenantes à la gestion environnementale et sociale des travaux, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque acteur;
  • Connaître les mesures d’hygiène, santé et sécurité et de prévention des maladies dans les projets de travaux routiers ;
  • Opérationnaliser le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) du projet; y compris les plaintes relatives au VBG (Exploitation et abus sexuels (EAS), Harcèlement sexuel (HS).
  • Identifier les indicateurs genre et d’inclusion sociale pertinents dans le cadre des travaux routiers.
Commentaires

Commentaires de participants sur la mission

  • L’expérience des formateurs, les échanges et le partage d’expérience.
  • La qualité de la formation et le contenu des prestations ; spécifiquement en matière de réinstallation et de restauration des moyens de subsistance, des procédures de la banque mondiale sur les EIE et la formation sur les aspects du genre.
  • Les outils proposés et les procédures étudiées ainsi que la participation active des auditeurs.