Professionnalisation de la commande publique en Côte d’Ivoire : 88 nouveaux experts MSPM® certifiés

15 août 2025
Nouvelle
Photo des accrédités

Le 14 août 2025, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé à Abidjan la cérémonie officielle de remise des certificats de la promotion 2024 du programme Manager Spécialiste en Passation de Marchés (MSPM®).

Au total, 88 nouveaux experts issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile ont reçu leur accréditation, rejoignant ainsi les cohortes précédentes. Avec plus de 400 professionnels certifiés depuis 2022, la Côte d’Ivoire se positionne aujourd’hui comme un pays leader en Afrique de l’Ouest dans la professionnalisation des acteurs de la commande publique.

Un partenariat structurant entre l’ARCOP et SETYM International

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) en matière de marchés publics, adoptée par le gouvernement ivoirien en 2021. Depuis 2022, l’ARCOP et SETYM International collaborent étroitement pour :

  • Former les gestionnaires publics et privés aux meilleures pratiques internationales en passation et exécution des marchés ;

  • Évaluer et certifier les compétences des participants grâce à un processus rigoureux d’accréditation ;

  • Renforcer la gouvernance publique, en contribuant à plus de transparence, de rigueur et d’efficacité dans la gestion de la commande publique.

La salle de remise

Lors de la cérémonie, M. Larbi BENNOUNA, Président-Directeur Général de SETYM International, a salué « l’excellence de la coopération entre l’ARCOP et SETYM International, qui a permis à la Côte d’Ivoire de se hisser en tête de la sous-région en nombre de professionnels accrédités en passation des marchés publics ».

 

Une cérémonie marquée par des interventions de haut niveau

 

Présidée par Mme Massanfi BAMBA épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’ARCOP, la cérémonie a également été marquée par la présence de personnalités et représentants institutionnels :

  • M. Michel LACOURCIÈRE, Délégué commercial principal de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, représentant Son Excellence Mme Sandra CHOUFANI, Ambassadrice du Canada ;

  • Mme Marie-Hélène SULTAN, Cheffe du Bureau du Québec à Abidjan.

Au nom des lauréats, Mme AKOUNA épouse ASSOUGBO Dorcas a exprimé la gratitude de la promotion 2024, réaffirmant leur engagement à contribuer activement à l’amélioration des pratiques dans leurs environnements professionnels respectifs.

De gauche à droite : M. OUATTARA Oumar, M. Michel LACOURCIÈRE, Mme Marie-Hélène SULTAN, Mme Massanfi BAMBA épouse DIOMANDE et M. Larbi BENNOUNA.
De gauche à droite : M. Oumar OUATTARA, M. Michel LACOURCIÈRE, Mme Marie-Hélène SULTAN, Mme Massanfi BAMBA épouse DIOMANDE et M. Larbi BENNOUNA.

Une dynamique en expansion

Avec une augmentation de 32 % du nombre d’accrédités en 2024 par rapport à 2023, la dynamique enclenchée par l’ARCOP et SETYM International démontre l’importance stratégique de ce programme pour l’État ivoirien.

Le mandat se poursuit en 2025 et portera le nombre total d’accrédités MSPM® à près de 500 experts reconnus, consolidant ainsi le rôle de la Côte d’Ivoire comme modèle en matière de professionnalisation de la commande publique en Afrique.

Monsieur Bennouna remerciant chaleureusement Mme AKOUNA épouse ASSOUGBO Dorcas, porte parole des récipiendaires
De gauche à droite : M. OUATTARA Oumar, M. Michel LACOURCIÈRE, Mme Massanfi BAMBA épouse DIOMANDE, Mme Marie-Hélène SULTAN et M. Larbi BENNOUNA.
Deux nouveaux accrédités
Monsieur Bennouna s'exprimant devant la foule
Monsieur Bennouna et un récipiendaire