Séminaire en Planification opérationnelle et utilisation du logiciel MS Project - Photo officielle

Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC)

Dans 2016, Afrique, Gestion de projetby llebrun

Séminaire en Planification opérationnelle et utilisation du logiciel Microsoft Project

Niger
Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC)
18 29 janvier 2016
98%


Services rendus
Séminaire de renforcement des capacités de 2 semaines auprès de dix-huit (18) agents, cadres supérieurs et responsables de programmes / projets travaillant au sein du PRODEC dans le cadre du plan de renforcement des capacités, au niveau de la composante 3 du projet et au titre du PTBA. Le séminaire était destiné à renforcer les compétences des praticiens et responsables de la planification en les dotant d’une démarche et d’une instrumentation adéquates. L’utilisation d’un logiciel de planification et de suivi-contrôle informatisé (dont Microsoft Project) permet de mieux structurer le projet, d’en élaborer une hiérarchie logique et appropriée et de réaliser le suivi opérationnel des travaux et notamment des activités de passation des marchés.


Objectifs spécifiques

▪ Développer une perspective globale de gestion de projet et programme en mettant l’accent sur une démarche logique de planification opérationnelle.▪ Maîtriser les principales techniques de planification et de suivi afin d’exercer un meilleur contrôle sur l’exécution des composantes et activités des projets.▪ Intégrer les activités de passation des marchés dans la planification opérationnelle.▪ Utiliser un logiciel spécialisé de planification de projet (Ms Project) et de présentation des résultats de suivi et contrôle.▪ Appliquer les principes de planification opérationnelle, suivi et contrôle avec les outils et logiciels pertinents.



« Le consultant Steve Forget a vraiment la pédagogie qu'il faut. Il est très clair et explicite dans la formation. » « J'ai beaucoup apprécié la capacité de planification et la maitrise qu'on peut avoir sur les activités avec cette formation. L'aspect suivi est tout aussi intéressant et permet d'avoir en temps voulu une situation évolutive de nos activités. » « J’ai apprécié que tous les éléments nécessaires à la gestion soient incorporés dans Ms Project. Que diverses manipulations vous permettent de trouver des solutions à toutes questions sur votre projet. »