Formation sur l’élaboration de projets et la recherche de financement auprès des bailleurs de fonds
Description des services rendus
Organisation d’une formation hybride (à distance et en présentiel) : phase préparatoire et de suivi réalisé à distance ainsi que l’organisation d’une session pratique de 5 jours à Douala au Cameroun s’adressant à un groupe de 25 Post doctorants provenant de différents pays d’Afrique et Europe et évoluant au sein du programme RESSAC/CIFOR. Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des chercheurs au montage et la structuration d’un projet en fonction des pratiques et politiques des différents bailleurs de fonds de manière à les rendre plus attrayant.
Objectifs spécifiques
- Accompagner les participants dans l’élaboration des projets.
- Conseiller et orienter sur les techniques et outils pour bien analyser le contexte et les besoins de leur projet, pour proposer un concept cohérent et de planifier le design de ce projet.
Commentaires
- La formation m’a permis d’acquérir des compétences en structuration de projets selon la logique cadre, en rédaction d’objectifs SMART et en élaboration de budgets cohérents en rapport aux activités du projet. Les outils expérimentés comme la matrice de planification, le canevas de présentation aux bailleurs et les grilles d’évaluation et d’exécution de projets seront particulièrement utiles pour concevoir et défendre efficacement mes différentes propositions dans mon environnement professionnel.
- La disponibilité du formateur, l’esprit d’équipe des postdoctorants, l’interactivité des sessions, la qualité des intervenants, la richesse du contenu pédagogique et le respect du programme ont été salués. Les participants ont également souligné la convivialité qui a régné tout au long de la formation, ainsi que l’établissement — ou le renforcement — de liens entre eux, favorisant ainsi la création d’un réseau professionnel.
- Le consultant possède une expertise et une expérience significatives dans le domaine, notamment en ce qui concerne les institutions bailleuses de fonds. C’est ce qui m’a le plus marqué, car il a su illustrer ses propos avec des exemples concrets tirés de son expérience professionnelle.