Formation sur les normes internationales d’informations financières (IPSAS)

Lieu : Marrakech
Date : 11 novembre au 22 novembre 2024
Client : Cour des Comptes
Satisfaction générale : 84 %

Description des services rendus

Une formation de 2 semaines sur les normes internationales d’informations financières (IPSAS) a été dispensé dans le centre de formation de SETYM Marrakech à l’intention de 19 magistrats et auditeurs de la cour des comptes de Kinshasa, sous financement de l’USAID. Cette formation est initiée dans le cadre du projet de bonne gouvernance (GGA) qui accompagne la cour des comptes dans son renforcement des capacités. Les IPSAS ont pour but d’améliorer la qualité de l’information financière des entités du secteur public, afin de permettre des décisions d’allocation de ressources fondées sur une information plus fiable, et de ce fait améliorer la transparence financière et la responsabilité dans ce domaine.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les fondements et l’évolution des IPSAS.
  • Identifier les principales normes IPSAS et leurs applications pratiques.
  • Maîtriser l’élaboration et la présentation des états financiers conformes aux IPSAS.
  • Appliquer les IPSAS dans le contexte congolais pour améliorer la comptabilité du secteur public.
  • Évaluer la conformité des rapports financiers publics aux IPSAS.
Commentaires

Commentaires de participants sur la mission

  • « Bonnes connaissances acquises permettant de devenir de plus en plus professionnel, dans la mesure où en tant qu’auditeur notre jugement professionnel est désormais misé sur l’image fidèle des États financiers à auditer ou certifier. »
  • « Ce sont des normes toutes nouvelles dans notre espace scientifique et professionnel. Leur maîtrise nous permettra de contrôler et auditer partout où elles sont d’usage. »