Formation

Communication publique et gestion de crise

Le séminaire « Communication publique et gestion de crise » est conçu pour renforcer les compétences des responsables publics dans ce domaine et les exposer aux outils et techniques qui soutiennent la mise en œuvre d’une communication interne et externe accompagnant efficacement la concrétisation des politiques, des projets et des programmes.

Une communication publique de qualité contribue à rapprocher les citoyens de leurs dirigeants, incite à la transparence et améliore la gouvernance. La communication joue par ailleurs un rôle décisif en situation de crise.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
20 septembre au 1 octobre 2021
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Développer les habiletés nécessaires à la formulation d’une stratégie de communication destinée à des publics-cibles.

Doter le participant des outils de conception, d’exécution et de suivi d’un plan de communication.

Reconnaître les paramètres constitutifs d’une crise et mettre en œuvre un système de détection et d’alerte.

Gérer la communication d’une cellule de crise.

Thèmes et contenu de la formation

Introduction à la communication

Information et communication, communication et institutions, communication et gouvernance. Évolution de l’environnement communicationnel institutionnel. Cycle de vie de la communication, sur un projet, sur un programme ou sur une politique publique.

Développer une stratégie

Identification des objectifs et des publics-cibles, étude du contexte socio-économique, politique et administratif. Méthodes de développement de la stratégie.

Plan de communication

Communiquer quoi, à qui, quand et comment. Construire un plan de communication.

Communication interne et externe

Types de communication interne et performance de l’organisation. Transparence, protocoles internes et circulation de l’information. Audit de la communication interne. Outils et éléments promotionnels, de visibilité et de transparence. Effets sur les publics-cibles : communiqués de presse, conférences de presse, publireportages, publicité, slogans, messages, image de l’organisation.

Discours et médias

Renforcement de la rhétorique, de la rédaction et de la présentation d’un bon discours. Interventions publiques et médiatiques, gestion du stress, communication non-verbale.

Gérer une crise

«Ingrédients» et dynamique d’une crise, gestions des acteurs, cellule de crise, suivi du plan de gestion. Perceptions post-crise : gains et coûts politiques.