Formation

Droit international public

Le droit international public (DIP) est maintenant un incontournable pour appréhender les enjeux nationaux et internationaux, tels que les relations diplomatiques, les conflits internationaux, le commerce international et les droits de l’homme. Ce séminaire de pointe a été conçu pour vous familiariser avec tous les concepts clés du DIP en couvrant un éventail de thèmes allant des sujets du droit et des sources du droit en passant par les dynamiques complexes entre le droit national et le droit international. Les participants bénéficieront d’un enseignement théorique de qualité et d’ateliers de mise en pratique.

Cette formation est destinée aux hauts fonctionnaires, dirigeants et gestionnaires d’organismes publics. Elle offre une opportunité unique aux managers de consolider leur compréhension des cadres normatifs internationaux et d’appréhender leurs impacts sur le droit interne. Une connaissance approfondie de ces dynamiques juridiques internationales permet aux managers d’opérer avec discernement dans un contexte globalisé, garantissant ainsi que leurs actions et décisions sont alignées sur les normes internationales et contribuent de manière effective à la réalisation des objectifs et des responsabilités de l’État.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Paris
23 septembre au 4 octobre 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Comprendre les principes et les processus du droit international public dans la perspective d’un gestionnaire de l’État et des institutions politiques.

Maîtriser les concepts juridiques et les processus de mise en œuvre du droit international public.

Utiliser les meilleures pratiques pour permettre une collaboration efficiente et efficace avec les organisations internationales comme les Nations-Unies.

Thèmes et contenu de la formation

Sujets de droit

Les États, les organisations internationales et les particuliers (personne physique ou morale).

Sources du DIP

La coutume. Les traités. Les autres sources du DIP (principes généraux, normes internationales, équité et actes unilatéraux).

Rapports entre le droit international et le droit interne

L’application du droit international dans l’ordre juridique national.

Règlement pacifique des différends 

Mécanismes de règlements.

Droit diplomatique et consulaire

Contraintes internes et obligations envers les autres États.

Responsabilité internationale

Au niveau des États et de leurs institutions.