Formation

Évaluation et suivi environnemental et social des projets et programmes

Le séminaire « Évaluation et suivi environnemental et social des projets et programmes » expose les différentes étapes, les outils et la démarche de l’évaluation et du suivi, en plus de permettre aux participants de travailler un cas réel sur le terrain au Maroc.

L’évaluation environnementale (ex-ante) est un moyen privilégié de planification du développement durable. L’étude d’impact environnemental et social (EIES) évalue l’ensemble des facteurs environnementaux et sociaux tout en dégageant les éléments significatifs. Lors de l’exécution des programmes et projets, le suivi et la surveillance permettent d’assurer que les exigences environnementales et sociales des investissements soient clairement diffusées et respectées de façon transparente.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
8 novembre au 26 novembre 2021
15 jours
5 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre l’intérêt et la mécanique d’une évaluation environnementale (ex-ante) de projet.

Acquérir les capacités nécessaires à la conception et à la rédaction des TDR d’une EIES.

Comprendre le cheminement d’une EIES et être en mesure de l’évaluer.

Assurer l’intégration de la surveillance et du suivi environnemental dans l’exécution des projets.

Thèmes et contenu de la formation

Principes généraux

Protection de l’environnement et gestion environnementale et sociale dans le cycle des projets. Principaux éléments de l’environnement naturel et humain. Grands enjeux actuels. Législations environnementales internationales et nationales.

Politiques environnementales des institutions

Introduction aux normes environnementales et sociales de la Banque mondiale (version 2016) et des institutions multilatérales.

Types d’études environnementales

Évaluations environnementales stratégiques (EES) : sectorielle et régionale. Études d’identification et de catégorisation. Étude d’impact environnemental et social (EIES). Différences entre le cadre (CGES) et le plan (PGES) de gestion environnementale et sociale. Audit VS Inspection.

Étude d’impact environnemental et social (EIES)

Structure type d’une étude. Présentation d’une EIES « modèle ». Le PGES.

Surveillance et suivi environnemental et social

Identification des éléments clés de la surveillance. Montage et mise en œuvre du système de suivi environnemental et social. Rôles et responsabilités des parties prenantes. Planification et périodicité des inspections. Indicateurs du processus de suivi environnemental. Collecte de données, instrumentation et échantillonnage. Application pratique sur le terrain avec des appareils de mesure.