Formation

Gestion environnementale et sociale des projets et programmes

Le séminaire « Gestion environnementale et sociale des projets et programmes » explore en profondeur les concepts, les stratégies et les meilleures pratiques liés à la gestion environnementale et sociale tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’un programme. Les participants seront guidés afin de comprendre comment intégrer de manière transparente et efficace les engagements environnementaux et sociaux des législations nationales et des accords de financement lors de la conception, de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des programmes et projets.

Cette formation aidera les participants à développer une perspective systémique, les incitant ainsi à anticiper et à répondre de manière proactive aux défis environnementaux et sociaux. Tout au long de la formation, des études de cas concrets et des exemples réels seront utilisés pour illustrer les concepts abordés, renforçant ainsi la capacité des participants à élaborer des stratégies concrètes en vue d’une gestion durable et responsable de leurs projets et programmes.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
25 novembre au 13 décembre 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
15 jours
6 500 €

Objectifs pratiques

Comprendre les enjeux majeurs liés à la durabilité environnementale et sociale dans le contexte des programmes et projets de développement dès la phase de conception.

Explorer les différents cadres réglementaires.

Acquérir des compétences pour l’utilisation d’outils et d’applications spécialisées.

Examiner les méthodes de suivi et d’évaluation pour mesurer les impacts environnementaux et sociaux tout au long de la mise en œuvre du projet.

Thèmes et contenu de la formation

Introduction à la gestion environnementale et sociale de programmes et projets

Protection de l’environnement et gestion environnementale et sociale dans le cycle des projets. Principaux éléments de l’environnement naturel et humain. Grands enjeux actuels.

Cadres réglementaires nationaux et accords de crédits internationaux

Législations environnementales et sociales internationales et nationales. Introduction aux normes environnementales et sociales de la Banque mondiale (version 2016) et des institutions multilatérales.

Cycle de vie des projets

Intégration des considérations environnementales et sociales dès la phase de conception. Méthodes et outils d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux. Planification et mise en œuvre d’actions environnementales et sociales. Gestion des risques. Gestion des parties prenantes et communication.

Surveillance et suivi environnemental et social

Identification des éléments clés de la surveillance. Montage et mise en œuvre du système de suivi environnemental et social. Utilisation d’applications spécialisés. Rôles et responsabilités des parties prenantes. Planification et périodicité des inspections. Indicateurs du processus de suivi environnemental.