Formation

Leadership au féminin

La proportion de femmes occupant des postes de direction clés reste faible dans la plupart des organisations. Elles font face à un ensemble unique de défis pour accéder à des postes de direction, notamment des préjugés inconscients, la rareté des modèles et un groupe de pairs qui rétrécit continuellement en montant les échelons. L’ambition des femmes peut donc les mener vers un chemin solitaire et frustrant et ce, même dans les organisations ayant les meilleures intentions de soutenir les femmes qualifiées et compétentes.
Cette formation sur le leadership des femmes fournira aux participantes les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour accroître leur influence en matière de leadership et créer un changement personnel et professionnel durable. Ce cours plonge les participantes dans une exploration profondément personnelle, axée sur le développement de la conscience de soi, de la conscience des autres et de l’intelligence émotionnelle. Cela permettra aux professionnelles de diriger avec plus de passion et de confiance, d’inspirer les autres à faire de leur mieux et de créer une valeur exceptionnelle pour leur organisation. Cette formation est interactive et repose sur un modèle d’apprentissage action-observation-réflexion associant exercices expérimentaux, collaboration entre pairs, discussions en petits et grands groupes et auto-analyse.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
3 juin au 14 juin 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
10 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Favoriser la connaissance de soi et une vision personnelle du leadership.
Connaître les outils pour favoriser la prise de décision stratégique.
Développer les habiletés communicationnelles de bonne gestionnaire.
Favoriser un environnement de travail sain et harmonieux.
Devenir un modèle pour ses employés et ses collègues.

Thèmes et contenu de la formation

Leadership au féminin

Défis. Leadership vs gestion. Leadership relationnel. Caractéristiques et comportements des leaders efficaces. Forces et opportunités. Obstacles et menaces. Auto-évaluation du leadership : traits de personnalité (évaluation MBTI®).

Leadership stratégique

Communiquer et mobiliser autour d’une vision stratégique. La matrice SWOT comme outil de planification. Auto-évaluation du leadership : êtes-vous une « penseuse stratégique » ?

Communication et intelligence émotionnelle (IE)

Conversations significatives et dynamiques avec les employés. Favoriser l’esprit d’équipe, la confiance et la compréhension mutuelle. Relations de travail positives et collaboratives. Les facteurs clés de l’IE : conscience de soi, savoir-être, sensibilisation sociale et gestion relationnelle.

Diversité et culture dans le lieu de travail

Pratiques, valeurs, traditions ou croyances. Surmonter les barrières interculturelles dans la communication. Dimensions clés des différences de valeurs culturelles. Initiatives pour atteindre la diversité culturelle. Auto-évaluation du leadership : créer votre profil de valeur culturelle et définir vos compétences et attitudes interculturelles.

Coaching et motivation

Modèle de coaching. Compétences et techniques. La méthode GROW coaching. Auto-évaluation du leadership : caractéristiques d’un coach efficace.

Rôles du leader 

Organisation basée sur le travail d’équipe. Performance. Résolution de conflit. Motivation des employés. Négociation : confiance et gain mutuel. La conduite du changement.

Portefeuille de leadership et coaching par les pairs.