Formation

Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants

Les projets financés par les bailleurs de fonds ont recours à des consultants et des bureaux d’études nationaux ou internationaux, achètent de l’équipement de différentes natures et procèdent à l’aménagement ou la construction d’infrastructures. Le séminaire « Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants » présente les bonnes pratiques pour bien maîtriser le processus de passation des marchés et éviter les délais supplémentaires, les marchés infructueux, les litiges techniques, les dépassements budgétaires et les poursuites légales.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
4 juillet au 29 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
20 jours
6 900 €

Objectifs pratiques

Développer une compréhension détaillée de la passation des marchés selon les directives de la Banque mondiale et autres bailleurs de fonds.

Maîtriser le nouveau cadre de la passation des marchés adopté par la Banque mondiale en 2016 et sensibiliser sur les nouvelles orientations.

Comprendre les activités, procédures, normes et principes sous-jacents aux marchés de fournitures et de travaux, ainsi qu’à la sélection de consultants.

Définir et planifier toutes les activités du processus d’un appel d’offres et d’une demande de proposition.

Thèmes et contenu de la formation

Contexte général

Positionnement dans le cycle des projets. Nouvelles directives de la Banque mondiale (2016). Principes directeurs : rapport qualité-prix, économie, efficacité, adéquation aux objectifs, intégrité, transparence et équité. Méthodes de passation des marchés modernes (dialogue compétitif, négociation, meilleure offre définitive, implication de contractants stratégiques). Performance passée des contractants. Initiation pratique à la préparation d’un document de stratégie de passation des marchés du projet pour promouvoir le développement  PPSD » pour son sigle en anglais). Systèmes nationaux. Agences de régulation des marchés publics.

Marchés de fournitures

DAO, avis d’appel d’offres, instructions aux soumissionnaires, données particulières, clauses générales et particulières, cahier des charges, formulaires standards.

Marchés de travaux

Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et MOD : rôles et responsabilités, droits et obligations. Prix unitaires et marchés à forfait, travaux en régie, petits travaux. Estimation des coûts. Présentation de cas litigieux. Les contrats FIDIC.

Marchés de consultants

Demande de proposition (DP), lettre d’invitation, liste restreinte, termes de référence, note d’information aux consultants. Proposition technique, tableaux types, proposition financière, contrats-types de consultant de la Banque mondiale.

Planification des marchés

Préparation, pré-qualification des fournisseurs, liste courte, non-objection du bailleur de fonds, lancement, dépouillement, évaluation des soumissions, adjudication. Élaboration d’une routine de passation des marchés sur logiciel de planification et plan de passation des marchés.