Formation

Passation des marchés : travaux

La passation des marchés de travaux concerne les projets routiers, portuaires ou ferroviaires, les ouvrages d’art, les installations industrielles, les projets de développement urbain, de développement immobilier, d’adduction d’eau et d’assainissement. La formation « Passation des marchés : travaux » présente les caractéristiques et les spécificités de ces marchés, qui se distinguent par leur envergure, leur durée d’exécution, la complexité des relations entre les parties prenantes (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, MOD, entreprises, sous-traitants).

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
20 septembre au 1 octobre 2021
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre les procédures, normes et principes sous-jacents au processus de passation des marchés de travaux selon les directives de la Banque mondiale adoptées en 2016 et autres bailleurs multilatéraux.

Élaborer les documents relatifs aux appels d’offres selon les règles de l’art.

Planifier les étapes et activités du processus d’un appel d’offres pour l’acquisition de travaux.

Thèmes et contenu de la formation

Introduction

Types de marchés. Étapes d’un marché (passation et exécution). Importance de la passation des marchés. Nouvelles directives de la Banque mondiale (2016). Pourquoi des procédures différentes pour les travaux et fournitures d’une part et les consultants d’autre part ? Cadre légal et réglementaire des marchés publics. Stratégie de passation des marchés du projet pour promouvoir le développement (« PPSD » pour son sigle en anglais). Rôles et responsabilités des acteurs. Principes de base de la passation des marchés.

Méthodes de passation des marchés de travaux

Processus de passation d’un marché de travaux, processus de pré-qualification des candidats, publicité des marchés de travaux. Partage des coûts et des risques dans un marché de travaux.

Dossier d’appel d’offres

Droit civil, procédures d’appel d’offres, spécification des travaux. Modèle de marché, garanties, assurances, règlements. Procédure d’évaluation des offres de travaux.

Marchés de travaux et réformes des marchés publics

Lancement du DAO. Demandes d’éclaircissement. Réception des offres, ouvertures et évaluations des offres. Attribution et signature du marché. Les contrats FIDIC. Réclamations des soumissionnaires. Exécution du marché et gestion des litiges.

Planification des appels d’offres

Élaboration d’une routine de passation de marchés, découpage du processus. Plan de passation de marchés.