Formation

Processus de planification et d’exécution de la stratégie

Ce séminaire propose une approche de planification stratégique. La stratégie et son exécution sont présentées à travers un processus allant de la formulation de la stratégie à son opérationnalisation. Ce processus porte aussi sur des outils et des méthodes d’analyse et de gestion de la performance orientée résultats.

Les gestionnaires du secteur public, ou privé, doivent formuler des stratégies d’affaires pour réaliser des objectifs ambitieux dans un contexte de réduction des moyens et des ressources et de changement continu. Cependant, 9 stratégies sur 10 échouent à cause d’une gestion inefficiente de l’exécution de la stratégie (Forbes 2012).

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
17 octobre au 21 octobre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
5 jours
2 900 €

Objectifs pratiques

S’initier au concept de « stratégie » et aux principes fondamentaux de la planification stratégique en tant que processus d’affaires.

Clarifier le rôle de la planification stratégique dans toute organisation.

Maîtriser les séquences du processus de planification et d’exécution de la stratégie.

Utiliser les méthodes et outils clés d’analyse et de gestion de la performance d’exécution de la stratégie.

Développer la capacité d’institutionnalisation du processus d’exécution de la stratégie : formuler la stratégie, traduire la stratégie en éléments opérationnels, aligner l’organisation sur la stratégie, développer les plans opérationnels et gérer la performance de l’exécution.

Thèmes et contenu de la formation

Introduction à la planification stratégique

Vue d’ensemble de la planification stratégique en tant que processus de gestion clé des organisations.

Le processus d’exécution de la stratégie

Vue d’ensemble du cadre de référence, ses étapes et ses principes fondamentaux.

Développer la stratégie

Mission, valeurs et vision. Analyse de la stratégie. Définir l’écart de la valeur. Formulation de la stratégie.

Traduire la stratégie en éléments opérationnels

Conception de la carte stratégique avec les objectifs stratégiques liés. Définition des mesures et des cibles. Priorisation des initiatives stratégiques. Autoriser et protéger le financement stratégique. Attribuer l’imputabilité.

Aligner l’organisation sur la stratégie

Alignement vertical interne : aligner les unités d’affaires sur les priorités stratégiques de l’organisation. Alignement horizontal interne : aligner les unités de support et unités opérationnelles. Alignement horizontal externe : aligner les partenaires, les fournisseurs et autres parties prenantes externes. Communication de la stratégie.

Développer les plans opérationnels

Fixer les priorités pour les processus stratégiques. Utiliser des modèles de processus et de pilotes pour opérationnaliser la stratégie. Créer des tableaux de bord opérationnels. Intégrer la planification des capacités financières et des ressources. Intégrer et planifier les actifs incorporels.

Monitorer la performance, évaluer et tirer les leçons

Mener les réunions de revue stratégique. Mener les réunions de revue opérationnelle. Gérer les initiatives.