Formation

Suivi-évaluation des projets et programmes

Le suivi-évaluation d’un projet ou d’un programme permet de pouvoir apprécier la progression des activités en cours de réalisation, et pouvoir juger de leurs effets et de leurs impacts. Il aide également à tirer les enseignements et d’améliorer à la fois la stratégie et l’exécution des projets et programmes. Ce séminaire expose les meilleures pratiques pour concevoir et implanter un système de suivi-évaluation qui permet aux principales parties prenantes de prendre des décisions éclairées en temps opportun.

Inscrivez-vous à la prochaine session

En ligne
31 août au 24 septembre 2021
8 demi-journées
2 900 €
Marrakech
8 novembre au 26 novembre 2021
15 jours
5 900 €

Objectifs pratiques

Maîtriser le processus, les étapes nécessaires à la mise en place et à l’exploitation d’un système de suivi-évaluation axé sur les résultats.

Connaître les techniques et outils pour bien planifier, suivre et évaluer la performance des projets au niveau des résultats de court, moyen et long terme.

Utiliser les meilleures pratiques de collecte des données et de communication de la performance.

Thèmes et contenu de la formation

Performance et gestion axée sur les résultats

Principes de la GAR appliqués aux projets et programmes. Chaîne de résultats : extrants, effet, impact. Exigences de gestion pour l’atteinte de résultats.

Indicateurs de performance

Sélection des indicateurs : indicateurs qualitatifs (variables nominales et ordinales) et indicateurs quantitatifs (numériques); indicateurs indirects (proxy); validation de la sélection des indicateurs. Développement de questionnaires et guides d’entrevue. Collecte et analyse des données : approche qualitative, quantitative et triangulation des données; identification des sources de biais. Fiches d’indicateurs.

Suivi et évaluation

Les 10 étapes pour concevoir et implanter un système pérenne de suivi-évaluation. Évaluation des projets et programmes. Planification et suivi de la tenue d’une évaluation aux différentes phases d’un projet ou d’un programme (ex-ante, mi-parcours ou fin de projet).

Élaborer et exploiter le système de suivi-évaluation

Lien relationnel de la base de données d’indicateurs avec le suivi opérationnel. Rapports d’avancement et rapports d’étape. Tableaux de bord.