Audit et contrôle des marchés publics

La réglementation actuelle des marchés publics n’est pas totalement déconnectée du souci d’efficience et d’efficacité, comme le laisserait entendre la prédominance de la sécurité juridique dans les opérations d’achat public. Elle offre, au contraire, une marge de manœuvre non négligeable au gestionnaire public. En effet, le souci de conformité réglementaire inhérent à l’achat public ne saurait être préjudiciable à sa performance.

En effet, si l’exigence de performance des achats publics paraît un corollaire incontournable de la réforme des finances publiques, la pratique demeure encore dominée par une logique de sécurisation juridique : un cadre réglementaire à caractère procédural et une multiplicité des contrôles. Cette logique de sécurisation peut être comprise aisément en tenant compte des enjeux économiques, politiques et moraux de l’achat public. Par conséquent, la conduite des missions d’audit des Marchés Publics devrait être à la mesure de l’ampleur de ces enjeux, surtout que la Fonction « achat » devient stratégique et non pas une simple fonction support.

La présentation de la démarche et des principaux outils d’audit des marchés publics et le partage des bonnes pratiques semblent être le court chemin vers l’appropriation, par les participants, des méthodes et outils utilisés, aussi bien dans les missions d’audit de conformité que celles de la performance des achats.

Inscrivez-vous à nos prochaines sessions

Audit et contrôle des marché public, AMP, Marrakech
Passation des marchés

Audit et contrôle des marchés publics

Marrakech
Du 15 au 26 juin 2026
10 jours
Audit et contrôle des marchés publics
Passation des marchés

Audit et contrôle des marchés publics

Marrakech
Du 14 au 25 juin 2027
10 jours

Vous ne trouvez pas les dates que vous souhaitez ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour la prochaine session ou pour obtenir des conseils sur une thématique similaire, en précisant les dates et le lieu qui vous conviennent.

Contactez-nous

Objectifs pratiques :

  • Connaître le référentiel COSO.
  • Élaborer une cartographie des risques liés aux marchés publics.
  • Maîtriser les normes professionnelles d’audit.
  • Décrire la démarche d’audit des marchés.
  • Connaître les principaux outils d’audit des marchés publics.

 

Thèmes et contenu de la formation

Introduction

Démarches de contrôle.

Contrôle interne

Principes, référentiel COSO, outils, etc.

Management des risques

Processus, concepts, etc.

Normes professionnelles d'audit

Fondement d'une démarche d'audit des marchés publics

Champ de l'audit des marchés publics

Principaux outils d'audit des marchés publics

Cartographie des risques, questionnaire de contrôle interne, grille de séparation des tâches, programme de vérification.

Fondements d’une démarche d’audit de la performance des achats

Structuration de la fonction achat, politique d’achat, organisation, système d’information, programmation des achats, suivi de la fonction achat.

Nathan MATAMBA TSHITENGA

Je participe actuellement à la formation sur le thème: « Audit et contrôle des marché publics » j’avoue que je suis extrêmement épaté par la logistique et la qualité du formateur. C’est une belle expérience. Merci à SETYM pour le professionnalisme.

Nathan MATAMBA TSHITENGA
Auditeur Interne - Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSSAP) - République Démocratique du Congo