Diplomatie d’affaires et intelligence économique
Dans un contexte de mondialisation marqué par la complexification des rapports commerciaux, industriels et diplomatiques, les compétences en diplomatie d’affaires et en intelligence économique deviennent des atouts stratégiques majeurs. Cette formation permet aux professionnels de se doter de méthodes et d’outils efficaces pour collecter et analyser l’information stratégique afin de mieux anticiper les menaces, saisir les opportunités et prendre des décisions éclairées.
En développant votre capacité à analyser les rapports géoéconomiques, à décoder les stratégies économiques et à influencer les processus de décision, vous consoliderez votre posture de leader stratégique. Cette formation vous permettra de perfectionner votre exploitation de l’information stratégique ainsi que vos compétences en négociation internationale et gestion des différends.
Inscrivez-vous à nos prochaines sessions

Diplomatie d’affaires et intelligence économique
Vous ne trouvez pas les dates que vous souhaitez ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour la prochaine session ou pour obtenir des conseils sur une thématique similaire, en précisant les dates et le lieu qui vous conviennent.
Objectifs pratiques :
- Analyser les enjeux liés aux négociations internationales : cadres législatifs, tarifs, obligations contractuelles, financements, exportations et responsabilités.
- Développer une capacité d’analyse concurrentielle en lien avec les secteurs stratégiques.
- Savoir mettre en place un processus de veille stratégique efficace.
- Maîtriser les outils et dispositifs de gestion de négociation, d’arbitrage et de résolution des conflits.
Thèmes et contenus
Diplomatie d’affaires et intelligence économique
Introduction aux concepts clés et enjeux stratégiques. Identification et rôles des parties prenantes dans les environnements internationaux. Analyse des rapports de force et des jeux de puissance.
Analyse concurrentielle
Concepts et approches méthodologiques de l’analyse concurrentielle. Analyse sectorielle appliquée aux industries stratégiques. Études de cas pratiques pour développer une capacité d’anticipation des menaces et des opportunités.
Mise en place d’une veille stratégique
Principes et techniques de veille stratégique : collecte, traitement et diffusion d’informations stratégiques. Déploiement d’un dispositif de veille efficace dans différents secteurs économiques.
Négociation et gestion des différends
Techniques de négociation. Diplomatie d’influence. Méthodes et outils de gestion des différends industriels, commerciaux, technologiques et financiers. Techniques d’arbitrage, de médiation et de résolution de conflits dans un contexte international. Mise en pratique à travers des études de cas.