Formation

Achats publics durables : assurer la pérennité des acquisitions

L’objectif du séminaire  « Achats publics durables : assurer la pérennité des acquisitions » est de vous doter des connaissances et compétences vous permettant d’intégrer des concepts d’approvisionnement durable dans votre processus de passation des marchés.

La commande publique durable implique une vaste gamme d’actions menées par les gouvernements afin d’acquérir des biens, des services et des travaux de manière à « optimiser les ressources tout au long du cycle de vie en générant des avantages non seulement pour l’organisation, mais aussi pour la société et l’économie, tout en réduisant considérablement les impacts négatifs sur l’environnement » (PNUE). Les différents marchés, souvent de grande envergure, peuvent avoir un impact hautement significatif sur les aspects de durabilité. Les opérations de passation des marchés publics et de gestion des contrats ont, de ce fait, une importance capitale dans la mise en œuvre effective des Objectifs du développement durable.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
19 août au 30 août 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
10 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Comprendre les concepts de développement durable et leur application pratique au niveau de la commande publique.

Identifier les différentes étapes qui permettent de préparer une commande publique durable.

Choisir les sources d’information et les techniques les plus pertinentes selon les différents marchés afin de favoriser des investissements durables.

Thèmes et contenu de la formation

Objectifs de développement durable et commande publique : Principes du développement durable et défis globaux (changement climatique, écosystèmes et biodiversité, économie circulaire, etc.). Introduction aux achats publics durables (ADP) : référentiels, objectifs et avantages.

Piliers du développement durable appliqués aux achats publics :  Viabilité économique : rapport qualité/prix (VfM), création d’emplois, promotion des PME, coût du cycle de vie (CCV), etc. Équilibre environnemental : utilisation efficace des ressources, empreinte écologique, normes et écolabels, préférence nationale, énergies alternatives, etc. Progrès social : droits de l’Homme, réduction de la pauvreté, sécurité alimentaire, égalité des sexes, travail et conditions de vie, santé et sécurité, etc.

Intégration des principes d’achats durables dans le cycle de passation des marchés : Dès la conception du projet et de la stratégie de passation des marchés. Collecte d’informations. Outils pour rédiger des termes de référence incluant des critères de durabilité et des conditions d’exécution. Utilisation des nouveaux DAO types de la Banque mondiale incluant des éléments de responsabilité environnementale et sociale. Assurer que le marché rencontre les objectifs de développement durable (contrôle, suivi et indicateurs).

Mise en œuvre de la commande publique : Défis et obstacles des pratiques d’APD. Études de cas.