Formation

Finances publiques : exécution budgétaire et gestion de la dette

Le budget de l’État demeure l’expression de la volonté politique et des options privilégiées pour soutenir le développement national et atteindre un optimum social en fonction des moyens disponibles. Le séminaire « Finances publiques : exécution budgétaire et gestion de la dette » expose le participant à des problèmes concrets qui lui permettront d’améliorer l’efficacité de la collecte des recettes fiscales, de l’affectation de la dépense et d’une façon générale, de la préparation de l’exécution et du contrôle de la Loi de Finances et de la gestion de la dette du pays.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Montréal
1 août au 12 août 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Améliorer la prévision, la collecte et la gestion de la recette fiscale.

Consolider les compétences en matière de gestion du cycle budgétaire et de préparation des opérations de reddition de comptes.

Comprendre les méthodes d’évaluation du FMI, les outils de réduction des risques et d’une façon générale la saine gestion de la dette publique.

Thèmes et contenu de la formation

Budget et loi de finances

Comptabilité publique, classification et transparence des comptes. Dépense : fonctionnement et investissement. Équilibre ou déficit budgétaire. Impact des conditionnalités des financements extérieurs sur le budget. Processus et le cycle budgétaire. Débat législatif et la Loi de Finances.

Recette publique

Patrimoine de l’État, impôts, cotisations sociales, TVA, autres taxes, droits de douane, etc. Nature des produits et des recettes d’un pays en développement. Prévision et réalité de la recette. Recette publique nationale et financements de l’aide internationale.

Politique fiscale et collecte de l’impôt

Indicateurs de pression fiscale. Incidences des politiques fiscales sur l’activité économique. Fiscalité et croissance. Tarification des services publics. Efficacité du recouvrement.

Dette publique

Composants de la dette publique. Le stock de dette publique et les flux. Besoins de liquidités. Le Trésor. Marchés financiers. Les évaluations et le rôle du FMI. La cote de la dette souveraine Bons du Trésor et émissions obligataires. Coût réel de la dette et taux de change. Produits de couverture des risques sur emprunts en devises. Négociation, retraitement et rééchelonnement de la dette souveraine. Le club de Paris.