Formation

Gestion axée sur les résultats (GAR) et mesure de la performance  

La formation « Gestion axée sur les résultats (GAR) et mesure de la performance  » accompagne les organisations dans l’intégration des principes, processus et techniques de la GAR dans leur gestion. Loin d’être une simple accumulation d’outils, la GAR représente un concept managérial cohérent qui vise à établir un lien entre une vision stratégique et l’implantation d’une politique, d’un programme ou d’un projet. Elle incite les organisations à clarifier leurs priorités, à aligner leurs plans d’actions, à mesurer leur efficience, leur efficacité, les résultats obtenus et à rendre des comptes.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Dubaï
13 mars au 24 mars 2022
Du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €
Istanbul
20 juin au 1 juillet 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Comprendre les principes et les processus de la gestion axée sur les résultats (GAR).

Apprécier l’importance des aspects managériaux et humains dans l’atteinte des résultats.

Être en mesure de bien planifier les résultats attendus à tous les niveaux d’une organisation.

Maîtriser l’élaboration d’indicateurs de performance et la mesure de la performance.

Thèmes et contenu de la formation

Principes de la GAR

Politiques, programmes, projets. Cycle de la GAR. Hiérarchie des résultats. Critères de succès de la GAR.

Aspects managériaux et humains

GAR, gestion et leadership. Capacités humaines et systèmes de support. Transparence institutionnelle. Gestion du changement. Engagement, appropriation et imputabilité. Communication et clarification des résultats attendus. Difficultés rencontrées dans l’implantation de la GAR.

Maîtriser l’environnement de l’organisation

Analyses contextuelles. Veille prospective et étalonnage. Attentes des parties prenantes. Bilan des exercices ou projets précédents.

Planification des résultats

Priorités et planification stratégique. Fixation des résultats à atteindre. Déclinaison des plans : plans stratégiques, plans de programmes ou projets, plans de travail et budget annuel (PTBA), plans d’action. Identification des indicateurs de performances et des cibles de performance.

Mesure de la performance et reddition de comptes

Suivi des résultats. Responsabilités des intervenants. Cadre de rendement et système de suivi-évaluation. Communication des résultats aux dirigeants et partenaires techniques et financiers. Tableaux de bord de gestion.