Formation

Préparation à l’accréditation MPEFA® Manager expert en évaluation des dépenses publiques et de la responsabilité financière

Le séminaire de préparation à l’accréditation de Manager expert en évaluation des dépenses publiques et responsabilité financière (MPEFA®) constitue une excellente occasion de réviser de façon intensive les différents modules des thèmes couverts par l’examen d’accréditation MPEFA®. L’examen officiel d’accréditation, qui suit la préparation, est administré le dernier jour du séminaire.

L’évaluation PEFA requiert un ensemble de compétences hautement spécifiques qui en font une profession à part entière. L’accréditation MPEFA® est destinée à tous ceux et celles qui veulent acquérir une reconnaissance non contestable de leurs compétences en vue d’accéder à des fonctions d’évaluateur de la gestion des finances publiques (GFP) et du suivi des plans stratégiques de réformes de la GFP. Il s’agit d’un titre qui permet aux bailleurs de fonds, aux gouvernements et aux agences d’exécution de s’assurer des compétences professionnelles des collaborateurs actuels et futurs.

L’inscription à cette préparation est conditionnelle à l’approbation du dossier de qualification.

Pour tous les détails concernant votre dossier de candidature pour participer à cet examen d’accréditation, télécharger la fiche MPEFA®.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Paris
7 octobre au 18 octobre 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
5 900 €

Objectifs pratiques

Réviser l’ensemble des concepts, approches, outils, techniques, bonnes pratiques et méthodologies essentiels à l’évaluation de la gestion des finances publiques (GFP) ainsi qu’à la préparation et au suivi des plans de réformes de la GFP.

Se préparer à l’examen afin de maximiser ses chances de réussite.

Développer de bons réflexes de réponses aux questions à choix multiples.

S’entraîner à ce type particulier d’examen et à la gestion efficace du temps imparti.

Thèmes et contenu de la formation

Cadre méthodologie PEFA
Technique d’évaluation et de notation des piliers PEFA :
  • Transparence des finances publiques
  • Fiabilité du budget
  • Gestion des actifs et des passifs
  • Stratégie budgétaire et établissement du budget fondés sur les politiques publiques
  • Prévisibilité et contrôle de l’exécution budgétaire
  • Comptabilité et reporting
  • Supervision et audit externes