Formation

Piloter un projet de digitalisation de la passation des marchés (e-procurement)

Le séminaire « Piloter un projet de digitalisation de la passation des marchés » a été spécialement conçue pour vous fournir une solide compréhension de l’e-procurement et ses avantages stratégiques ainsi que vous guider à travers les différentes étapes pour mettre en œuvre un système efficace dans votre pays.

La commande publique revêt une importance stratégique pour les États, car elle engendre chaque année des dépenses colossales, se chiffrant en milliards, visant à acquérir des biens, des services et des travaux pour le bénéfice des citoyens. La transformation digitale de la passation des marchés vise à automatiser les opérations grâce aux technologies. Cette démarche a pour objectifs d’améliorer l’efficacité des processus d’approvisionnement, de réduire les coûts, d’augmenter la transparence et de renforcer les relations avec les fournisseurs et les autres parties prenantes.

 

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
30 septembre au 11 octobre 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Se familiariser avec les concepts et les applications pratiques de l’e-procurement. 

Maîtriser le cycle d’un projet e-procurement.

Identifier les modèles économiques et les solutions techniques adaptées pour votre organisation.

Acquérir des compétences pratiques pour mettre en œuvre l’e-procurement.

Thèmes et contenu de la formation

E-procurement et nouveau paradigme du processus d’achat : Fondamentaux. Avantages et inconvénients des nouvelles technologies vs méthodes traditionnelles d’approvisionnement. Intégration des systèmes d’e-procurement dans le processus métier. E-procurement et le droit de la commande publique. Contrats administratifs et signatures électroniques. Conduite du projet et résistance aux changements.

Composantes du e-procurement :  Cycle de vie du système e-procurement. Dématérialisation totale (end-to-end e-procurement). E-bidding. E-evaluation. E-contracting. Gestion de contrat. E-invoicing. E-payment. Solutions techniques de e-procurement. De la dématérialisation à la transformation digital des marchés publics.

Développement de l’approvisionnement électronique : Système de commande et d’approbation des fournisseurs. Système de préparation de devis électroniques. Système d’achats publics central vs décentralisé. Système de suivi et d’archivage. Cas pratique. 

Planification de l’implantation d’un système e-procurement : Analyse des besoins organisationnels : système d’information, impacts sur les marchés, chaînes de valeurs, etc. Classification des produits et élaboration des catalogues. Système de gestion des utilisateurs. Enregistrement des fournisseurs. Certification électronique. Cas pratique.

Aspects réglementaires et analyse de risque : Cadre réglementaire relatif aux procédures dématérialisées des marchés publics. Démarches adoptées par les bailleurs de fonds. Études de cas : droits comparés d’expériences réussies de pays. Cas pratique.