Formation

Réussir la clôture d’un projet

Les projets financés par les bailleurs sont soumis à différentes procédures et pratiques en matière de suivi et de contrôle des opérations, spécialement les activités d’évaluation (mi-parcours et finales) et celles de la phase de clôture, qui génèrent beaucoup de travail et d’angoisse au sein de l’équipe de gestion. Le séminaire « Réussir la clôture d’un projet » vise à familiariser les gestionnaires aux éléments clés nécessaires à la préparation et à la réalisation de revues et d’évaluations des projets, ainsi que sur l’exécution structurée des processus de clôture.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
3 octobre au 14 octobre 2022
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
10 jours
4 900 €

Objectifs pratiques

Préparer la planification des activités d’évaluation et de la phase de clôture.

Recruter et coordonner une équipe de consultants pour des missions d’évaluation conformes aux standards exigés.

Maximiser les retombées positives des évaluations.

Gérer les processus administratifs, techniques, évaluatifs et financiers liés à la clôture de projet dans le respect des normes.

Thèmes et contenu de la formation

Contexte sur les projets et la GAR

Cycle de vie des projets. Suivi-évaluation dans le contexte de la GAR : principaux outils et processus. Composantes d’un système de suivi-évaluation et collecte des données.

Évaluation des projets-programmes

Organisation des missions d’évaluation. Rôles et responsabilités des intervenants (TTL, coordonnateur, gestionnaire, externes). Spécification de la Banque mondiale et des autres agences et bailleurs internationaux. Préoccupations et besoins en information des différents auditoires des évaluations. Présentation des principaux processus. Structure des rapports, des possibilités de réorganisation et d’ajustements administratifs, techniques et budgétaires, démarches évaluatives et administratives. Élaboration de TDR et analyse d’un rapport final.

Processus de clôture

Contexte et objectifs des processus de clôture. Besoins et préoccupations des parties prenantes. Procédures, processus administratifs, techniques, évaluatifs et financiers (fermeture des comptes, délais réglementaires, apurement, règlements des soldes sur contrats, gestion des garanties et retenues, réintégration des fonctionnaires, etc.), transfert des équipements et de biens, gestion de la documentation, des résultats de l’étude d’impact et des leçons apprises, processus de prolongation vers une nouvelle phase. Spécifications de la Banque mondiale et des autres bailleurs internationaux.