Conception, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques

Les pays en développement implantent des politiques publiques dans lesquelles on privilégie les aspects suivants : a) le long terme, b) la participation et l’appropriation nationale, c) la coordination des appuis, d) une gestion axée sur les résultats et la mise en place de systèmes cohérents, efficaces et peu coûteux de suivi-évaluation de la performance. Le séminaire permet d’identifier les critères du succès des politiques publiques et d’améliorer la maîtrise de leur cycle de vie.

Inscrivez-vous à nos prochaines sessions

Actuellement, aucune session n'est prévue dans nos centres de formation.

Vous ne trouvez pas les dates que vous souhaitez ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour la prochaine session ou pour obtenir des conseils sur une thématique similaire, en précisant les dates et le lieu qui vous conviennent.

Contactez-nous

Objectifs pratiques :

  • Comprendre l’importance, la nature et les limites des politiques publiques.
  • Identifier les acteurs, les processus et les méthodes menant à l’élaboration de bonnes politiques publiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique publique ainsi qu’un dispositif efficace de suivi-évaluation.
  • Pouvoir piloter une évaluation de politique publique, utiliser et valoriser les résultats de cette évaluation.

 

Thèmes et contenus

Concept de politique publique

Distinction entre politique, stratégie, programmes, projets et mesures. Politiques macroéconomiques, sectorielles, sociales, territoriales. Cycle de vie des politiques publiques. Problèmes d’opérationnalisation des stratégies et des politiques publiques.

Émergence et conception d’une politique publique

Problèmes, enjeux, parties prenantes. Adéquation entre missions d’un Ministère et objectifs sectoriels dans le cadre de la GAR.

Mise en œuvre d’une politique publique

Planification des changements (règles, lois, institutions et organisations). Gestion des réformes et expériences réussies dans les pays en développement. Évaluation des différentes options (thérapie de choc ou introduction graduelle). Mise en œuvre et suivi-évaluation en continu (in itinere).

Évaluation des politiques publiques

Intérêt de l’évaluation en complément d’un audit, d’un contrôle et d’un suivi. La place de l’évaluation des politiques des différents bailleurs et partenaires du développement. Évaluation en cours, finale et ex-post. Critères de performance des politiques publiques, méthodologies d’évaluation: analyse coûts-avantages et analyse multicritère, évaluation qualitative et quantitative, évaluation des résultats et analyses d’impact, méthodes expérimentales et quasi-expérimentales. Pilotage de l’évaluation d’une politique publique.