Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants
Les personnes responsables des marchés publics, les spécialistes en passation des marchés et tous les acteurs impliqués dans la commande publique ont la responsabilité de connaître le règlement de passation des marchés de la Banque mondiale. Il est fondamental de s’en approprier la lettre et l’esprit car toutes les situations auxquelles les agents impliqués dans la passation des marchés seront confrontés dans le cadre de leur travail ne sont pas décrite dans les textes.
Cette formation, vise à présenter et discuter les textes règlementaires mais également à un partage d’expériences sur de nombreuses situations auxquelles le métier de passation de marchés peut exposer les responsables de la passation des marchés. Cette formation a pour objectif de présenter et d’expliquer les textes réglementaires, tout en offrant un partage d’expériences sur diverses situations auxquelles les responsables de la passation des marchés peuvent être confrontés.
Inscrivez-vous à nos prochaines sessions

Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants

Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants

Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants

Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants
Vous ne trouvez pas les dates que vous souhaitez ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour la prochaine session ou pour obtenir des conseils sur une thématique similaire, en précisant les dates et le lieu qui vous conviennent.
Objectifs pratiques :
- Comprendre les principes de la passation des marchés du règlement de passation des marchés de la Banque mondiale et comparer avec ceux des autres partenaires techniques et financiers.
- Discuter les textes règlementaires.
- Produire un dossier d’appel d’offre.
- Planifier les étapes et activités du processus d’un appel d’offres et d’une sélection fondée sur la qualité et le coût.
- Compléter un plan de passation de marchés (PPM).
- Évaluer des offres et des propositions.
- Appliquer les pratiques durables de passation de marchés publics.
Thèmes et contenu de la formation
Contexte général
Règlement de passation des marchés de la Banque mondiale. Principes fondamentaux et considérations générales. Introduction de l’offre la plus avantageuse et des critères notés pour travaux et fournitures. Acteurs de la commande publique et leur rôle (contrôle, régulation, etc.). Éthique (fraude, corruption, conflits d’intérêts). Inéligibilité, sous-traitants, groupements.
Planification des marchés
La stratégie de passation des marchés pour promouvoir le développement (PPSD) et la préparation du plan de passation de marchés (PPM). Avis général de passation des marchés Allotissement, groupements.
Marchés de fournitures
Intégration des dernières bonnes pratiques comme l’offre la plus avantageuses et les critères chiffrés. Méthodes, options d’approche et types particuliers de modalités. Montage d’un DAO, réception et évaluation. Contrats types et leurs risques et avantages.
Marchés de travaux
Préparation et lancement d’un marché de travaux. Nouvelles méthodes (appel à proposition, négociation, meilleure offre finale). Une enveloppe vs deux enveloppe. Critères de qualification
vs critères d’évaluation. Aspects environnementaux et sociaux (QHSE, E&S, ESS/HSE, EAS). Évaluation et attribution du contrat.
Marché de consultants
Ensemble des méthodes et comparaison, contrats-types de consultant de la Banque mondiale et leurs risques et avantages. Comités (d’ouverture et d’analyse), critères d’évaluation, méthodologie d’évaluation, grille et rapport d’évaluation. Adjudication du contrat.
Pratiques durables de passation de marchés publics
Concepts clés liés au développement durable, objectifs de développement durable et pratiques durables de passation de marchés publics. Application des pratiques durables lors de la préparation et de l’évaluation des offres.