Formation

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Tant les managers du secteur public que ceux du privé sont de plus en plus confrontés à de nouveaux défis en matière de management des ressources humaines. La modernité, le contexte post-covid et l’hyperconnectivité, entre autres, nous obligent à revoir nos pratiques RH tout en instaurant un climat de travail favorable à la performance des équipes. Les rôles et les responsabilités de chacun ont changé.  

À l’aide d’un diagnostic préalable, les technologies peuvent devenir un moyen précieux pour développer notre stratégie RH et réaliser nos plans d’actions. La gestion prévisionnelle de nos effectifs s’inscrit dans l’anticipation de nos besoins de main-d’œuvre et l’attraction des meilleurs talents. Il est plus important que jamais de prendre en considération et de valoriser les compétences de nos collaborateurs. La mise en place d’un environnement de travail sain aura un impact positif sur leur motivation et leur rendement.  

Nous sommes convaincus que l’élément humain fait partie des principaux enjeux auxquels font face les managers. Une étude récente a montré que, du point de vue des employeurs, le Bonheur Au Travail, (B.A.T.), a généré plus de collaborateurs dévoués, moins de roulement et moins d’absentéisme et de congés de maladie. Nous vous proposons une session de formation pour approfondir les réflexions et développer des outils pour la mise en place de vos solutions RH. 

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
23 octobre au 3 novembre 2023
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
15 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Comprendre le rôle stratégique et les défis de la modernité qui se présentent en management des RH.

Maîtriser les outils et le processus de planification des effectifs.

Optimiser l’organisation du travail et mesurer les résultats des activités RH.

Construire un environnement de travail sain et motivant qui favorise le développement du Bonheur Au Travail.

Thèmes et contenu de la formation

Une stratégie RH gagnante pour l’organisation, les managers et les collaborateurs : Quels sont vos défis RH ? Qui est responsable de la GRH? Comment pouvons-nous contribuer aux résultats de l’organisation? La définition et la répartition des rôles en matière de GRH. Des questions qui seront répondues à travers les discussions et les exercices d’équipe. 
L’art de la planification des effectifs et l’organisation du travail: De l’identification des besoins de main-d’œuvre sur les plans quantitatif et qualitatif jusqu’à l’analyse des tâches et des exigences reliées à un poste de travail. Développer des outils tels que le REC, étude de temps, l’inventaire des compétences et qualifications, la sélection des meilleurs talents, la gestion de la performance et fixation des objectifs. Bref, un diagnostic pour mesurer l’efficacité de nos pratiques RH.  
Le bonheur au travail (B.A.T) : Principaux déterminants de la motivation, de la responsabilisation et de l’engagement des collaborateurs. Construire et développer des talents. Communication efficace, écoute et rétroaction